Le Cru La Livinière

Le cru La Livinière

Le cru La Livinière est le premier reconnu en Languedoc en 1999.

Il y a environ 50 millions d'années, L'Atlantique provoque la déchirure du golfe de Gascogne. L'océan inonde alors les plaines des Pyrénées jusqu'aux parties méridionales du Massif Central créant ainsi une mer chaude et peu profonde. La Livinière marque la limite de ce front de côte. Bien sûr, ce phénomène a modifié le relief et la composition minérale de cette région.

Les plus anciennes traces écrites de La Livinière datent de l'an de grâce 1069. ce nom vient de "Lavineira" qui signifie "Lieu planté de vignes".

Aujourd'hui, le cru La Livinière regroupe une quarantaine de caves réparties sur six communes du Minervois. Les cépages utilisés sont principalement la Syrah, le Grenache et le Carignan. Mais chacune vinifie son vin selon ses propres partis pris, ce qui lui apporte une palette gustative diversifiée.


Sources : Syndicat du Cru La Livinière, AOC Minervois La Livinière

Voir la galerie Paysages…


 

Les exifs

Focale : 50mm

Ouverture : 1/250 s à f/3.5  iso 100

Le Phare du Cru

Derniers rayons

Les vignerons l'appellent le Phare du Cru et en ont fait leur emblème. Il domine la plaine du Minervois tel un phare guidant les marins d'une ancienne mer aujourd'hui disparue.

A la tombée du jour, les derniers rayons de soleil de décembre viennent caresser les vignobles du Cru fraichement taillés.

La Livinière - Le village

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *