La chapelle Saint Germain

La chapelle Saint-Germain

La chapelle Saint-Germain a été bâtie aux XIè et XIIè siècle près d'un ancien domaine romain. Elle dépendait alors du prieuré de Notre-Dame de la Serre. Située au milieu d'un bois de pins sur les terres de la commune de Cesseras (Hérault), elle constituait la paroisse d'un village aujourd'hui disparu.

Au début du XIXè siècle, les cloches des églises doivent être fondues pour fabriquer des canons, si utiles aux ambitions napoléoniennes. Celles de Cesseras n'échappent pas à leur destin. Elles seront remplacées par celle de la chapelle Saint-Germain, désacralisée en 1801.

La bâtisse sera classée "monument historique" par le Ministère de la Culture par un arrêté du 17 avril 1947.

Voir la galerie Paysages…

Les exifs

Focale : 18 mm

Ouverture : 1/200 s à f/8 iso 100

 

La corniche

La corniche de l'abside est supportée par des arcatures géminées reposant sur des contreforts plats. Chaque paire d'arcades est jointe par des pierres toutes taillées différemment.

Détail sur la prise de vues

La photo de la chapelle à été prise en bracketing. Cette technique consiste à prendre un cliché exposé normalement, un cliché sous-exposé pour faire ressortir les tons clairs, et un autre sur-exposé pour faire ressortir les tons foncés. On assemble les 3 pour obtenir le meilleur de chaque dans une fusion HDR (High Dynamic Range, comprenez grande plage dynamique). Les exifs annoncés sont ceux de la prise médiane.

Le pentagramme

Un pentagramme a été gravé sur le deuxième contrefort. Je ne sais pas s'il l'a été au moment de la construction ou après. Néanmoins, cet emblème a une symbolique forte et souvent mal interprétée. Placé à l'endroit, avec la tête en haut, il représente la protection contre le mal. Ce n'est que quand il est inversé qu'il symbolise les forces du mal.

Ceci n'est bien sûr qu'un résumé sommaire de la signification de cette étoile à cinq branches. D'autres sites approfondissent bien mieux le sujet avec des approches spirituelles ou ésotériques comme Echange Spirituel ou La Grande Loge Maçonnique Suisse Alpina, pour ne citer qu'eux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *